Bonsoir,
Depuis quelques mois je suis en couple avec ma copine. Tout d'abord on s'est rencontré vers mi/fin août, on ne s'était jamais vu et nous nous sommes vu pour la première fois à la rentrée au lycée (par chance on était dans la même classe) puis coup de foudre et vers fin septembre nous voilà en couple.
Voila je vous ai introduit un peu le contexte, passe au problème.
Il faut savoir que ma copine est extrêmement timide et n'aime pas se montrer mais vraiment pas du tout et trouve un certain réconfort derrière le masque, là ou cela devient problématique est que elle le porte littéralement tout le temp, même des fois lorsqu'on est que tous les deux. Je l'ai déjà vu plusieurs fois sans son masque mais c'est assez rare. J'ai déjà essayer de lui en parler mais rien à faire elle ne veut vraiment pas faire tomber le masque quand on est tout les deux. Je ne pense pas que cela soit un problème "qu'elle m'aime pas", je ne donnerai pas de détails mais je ne pense pas que cela ne soit ca.
Comment faire car je sais que ça la gêne que je vois son visage, pareil j'ai essayé de la rassurer mais rien à y faire et je n'ai vraiment pas envie de trop forcer avec ça déjà qu'elle se trouve "horrible avec moi" malgré elle (alors que ce n'est pas le cas mis à part le masque), je n'ai pas envie qu'elle souffre part rapport à ça.
Merci d'avance pour vos réponses et désolé de m'être répété plusieurs fois.
Au revoir 👋
Salut !
Je pense que ta copine mettra du temps à s'accepter telle qu'elle est. Il est important que tu puisses la mettre en confiance (mais de ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est déjà le cas ^^).
Je ne m'y connais pas du tout mais peut être qu'aller voir un psy pourrait lui faire du bien ? Cette période de pandémie nous a tous un peu retourné le cerveau, de manière plus visible pour certain.e.s (attention, c'est elle qui doit faire les démarches).
A ton niveau au lieu d'essayer de la convaincre, tu peux lui poser ce style de question:
- Qu'est ce que tu ressens quand tu as ou n'as pas ton masque ?
- Qu'est ce que cela impliquerai pour toi que je n'apprécie pas ton visage ?
-> lui faire comprendre qu'il est souvent plus difficile de s'accepter que d'accepter les autre (tu peux lui parler de ton expérience si jamais tu as des complexes physiques)
-> lui faire comprendre que si quelqu'un ne lui parlait plus à cause de son visage alors se serait un infâme gougnafié qui ne mériterai pas d'être à ses côtés
Quoiqu'il en soit il faudra faire preuve de beaucoup de bienveillance et de patience. Bon courage à vous d'eux !